Les cauchemars et terreurs nocturnes, pas réservées qu’aux enfants

Cela vous est-il déjà arrivé de vous réveiller en plein milieu de la nuit, terrifiée, angoissée, désorientée et tout en sueur. Alors qu’au bon petit matin ou quelques minutes après, vous n’avez aucun souvenir de ce qui s’est passé ? Pas de panique, il se peut que vous ayez été victime de la terreur nocturne, un problème qui se rencontre aussi bien sur les adultes que les enfants. Il en va de même pour les cauchemars qui peuvent se produire suite à un événement marquant dans la journée ou pour une autre raison.

Focus sur les cauchemars et terreurs nocturnes

Vos voisins ou votre conjoint vous disent que vous êtes réveillé souvent dans la nuit, avec un air ou un comportement terrorisé ? Sans doute, vous êtes victime d’une terreur nocturne.À la différence des cauchemars qui réside dans le souvenir même s’ils paraissent flous, les terreurs nocturnes vous réveillent dans la nuit sans que vous puissiez identifier la raison de votre peur. Effectivement, les personnes victimes de cauchemars se souviennent en partie ou en intégralité de leurs crises. Alors que les terreurs nocturnes font partie des parasomnies qui vous emmènent à faire des comportements anormaux et bizarres dans votre sommeil. Dans la majorité des cas, ce trouble est accompagné de somnambulisme.

Les véritables causes des cauchemars et les terreurs nocturnes

Les causes des terreurs nocturnes ne sont pas encore décryptées en détail par les scientifiques. Toutefois, ces derniers ont pu démontrer que ce trouble est héréditaire. Néanmoins, il existe certains facteurs qui peuvent l’accentuer, à l’exemple de la privation de sommeil,la consommation de produits excitants durant le soir, les facteurs psychologiques comme la dépression et le stress. Quant aux cauchemars, ceux-ci apparaissent lorsque vous avez fait face à des événements traumatisants dans la journée ou dans les jours précédents. Vous faites également des cauchemars lorsque vous vous sentez coupable d’avoir fait quelques choses à l’encontre de votre pensée, de votre valeur et morale.

Est-il possible de soigner les cauchemars et les terreurs nocturnes

Ceux qui disent que les terreurs nocturnes sont des troubles de sommeils sans gravité ont réellement tort. Eh oui ! Imaginez-vous vous blesser en somnolant. Dans votre peur, les conséquences physiques peuvent être graves sans que vous en ayez pour autant conscience. Ainsi, il est toujours prudent de consulter un médecin. Celui-ci peut vous prescrire les traitements thérapeutiques ou médicamenteux les plus efficaces pour traiter rapidement les terreurs nocturnes. Outre la consultation, vous pouvez également traiter ce trouble avec des benzodiazépines comme le rivotril.

Le ronflement : pourquoi certaines personnes ronflent-elles ?
Les différents types d’insomnies : solutions et traitements