La sophrologie, grâce à des exercices de relaxation dynamique, améliore le sommeil

Les troubles du sommeil touchent actuellement près 70 %des Français. Si les femmes sont les plus assujetties à la perte de qualité du sommeil, beaucoup des hommes sont également concernés, d’autant plus que cela s’amplifie avec l’âge. De manière plus courante, les sujets font recours aux divers somnifères et ses génériques pour y remédier. Le saviez-vous ? En dehors des somnifères et des autres traitements, les exercices physiques contribuent également à rétablir une bonne nuit réparatrice. Eh oui! il s’agit d’une solution naturelle pour lutter contre le trouble de sommeil de manière efficient et efficiente.

Tout comprendre la sophrologie en 2 minutes

La sophrologie est une alternative à la prise des médicaments pour lutter contre les troubles de sommeils. Si la médication traditionnelle de l’insomnie comme les benzodiazépines, les anti-histaminiques et les anxiolytiques engendrent des effets néfastes comme la dépendance par exemple, la sophrologie, quant à elle ne représente aucun danger. Véritable anti-stress naturel, elle vous aide à bien dormir du fait qu’elle permet de relâcher efficacement toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Cela est grâce à des mécanismes de respiration bien étudiée.

De ce fait, la sophrologie calme le système nerveux autonome tout en emmenant le corps à se détendre et à déconnecter du monde. Cela dit, les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil sont inestimables.

Les exercices de sophrologie à privilégier au moment du coucher

Pour profiter pleinement des bienfaits de la sophrologie sur le sommeil, mais aussi afin de passer une bonne nuit réparatrice, il existe certains exercices physiques simples à miser avant de se mettre au lit. Vous pourrez dans ce cas pratiquer une respiration abdominale pendant au moins cinq minutes avant de dormir. Pour ce faire, commencez par respirer pleinement par le nez, tout en imaginant le parcours de l’air dans votre corps. Cela doit être accompagné par une pensée positive, comme quoi, l’air vous emplira de calme et de sommeil. Ensuite, expirez longuement par la bouche.

En faisant ce geste, imaginer le stress qui s’en échappe, c’est tout ce qui compte.

Les bons réflexes pour bien dormir

Quand vous faites face au stress, vous pourrez faire cet exercice de respiration même dans la journée. Aussi, essayez de privilégier un dîner léger à base des légumes ou des fruits de mer tout en réduisant la consommation des excitants comme le thé ou le café. De plus, notez que la clé d’un sommeil de qualité c’est aussi d’avoir des heures de coucher fixes.

Faire le plein de lumière pour s’endormir facilement
L’huile de lavande est réputée pour ses vertus relaxantes et anti-stress