La journée : faites le plein d’oligo-éléments et de minéraux

Une étude réalisée durant le XIXe siècle met en évidence l’importance des oligo-éléments et des minéraux dans l’organisme humain. Nutriments indispensables dans les mécanismes de notre métabolisme, la carence en ces molécules n’est pas une plaisanterie et peut entraîner de graves pathologies. toutefois, ces différentes maladies peuvent être facilement prévenues grâce aux minéraux et oligoélément. En effet, ces derniers peuvent se présenter dans sa forme naturelle ou biologique (dans de multiples aliments). On peut aussi les acheter en produit fini, sous forme de médicament et compliments alimentaires.

Oligo-élément et minéraux, de quoi s’agissent-ils exactement ?

Scientifiquement parlant, les oligo-éléments sont classés dans les nutriments constitués d’éléments minéraux purs. Généralement, on distingue des oligo-éléments les plus connus à savoir le zinc, le cuivre, l’iode, le fer, le magnésium et autres. Indispensables à la vie humaine, ces métaux ou métalloïdes sont présents en quantité réduite dans les organismes vivants. Effectivement, le taux de l’oligo-élément dans le corps est d’environ 0,01 % seulement alors qu’il est vital dans divers processus biologiques. La preuve, la carence en cette molécule entraine divers troubles pathologiques. Toutefois, sa présence en taux trop élevés serait toxique pour l’organisme. De manière plus générale, une alimentation équilibrée permet d’obtenir la quantité nécessaire des oligo-éléments. Cependant, il existe certaines personnes qui doivent faire recours aux compléments alimentaires pour des raisons et d’autres.

Les bienfaits de l’oligo-élément et des sels minéraux

Les molécules miracles, la cure censée pour réduire la fatigue permet de soulager les crampes, est également réputée pour ses vertus tranquillisantes. Pour le magnésium en particulier, il est sans doute le minéral le plus prisé du fait qu’il permet d’atténuer le stress et d’apaiser les angoisses. Cela dit, les bienfaits des minéraux sur le sommeil sont confirmés. Effectivement, du fait qu’il permet de libérer toutes les tensions accumulées au cours de la journée, les minéraux favorisent l’endormissement tout en bannissant les agitations nocturnes.

De plus, excellent pour réduire les spasmes et l’irritabilité permet aussi d’établir efficacement le cycle veille/sommeil.

Quand faire recours aux minéraux et aux oligo-éléments

De nombreux cas peuvent vous emmener à faire recours aux oligo-éléments. Dans un premier temps, le médecin peut vous les prescrire lors que leurs carences sont soupçonnées. Dans ce cas, vous pourrez prendre des pilules ou des compléments alimentaires. Toutefois, puisque les bienfaits des minéraux sur le sommeil ne doivent pas être sous-estimés, le recours à ces molécules est aussi envisageable en cas d’insomnie ou troubles de sommeil.

Insomnie chronique : quand faut-il aller consulter un spécialiste ?
La nuit : ce qu’il ne faut surtout pas faire pendant une insomnie