L’huile de lavande est réputée pour ses vertus relaxantes et anti-stress

La lavande officinale est l’une des plantes médicinales les plus prisées depuis plusieurs générations pour la bonne raison qu’elle dispose de plusieurs bienfaits non négligeables. En effet, les Romains ont déjà profité des qualités aromatiques de cette plante à leurs époques pour parfumer leurs vêtements et leurs bains. À l’heure actuelle, elle est utilisée partout dans les pharmacies et les herboristes sous différents formats. Parmi ces derniers se trouve l’huile essentielle de lavande, une pure beauté qui résulte de cette plante aux vertus thérapeutiques hors du commun .

Focus sur l’huile essentielle de lavande

Communément connue sous le nom de lavande vraie, la lavande officinale est une plante médicinale de nature touffue dont les rameaux sont ornés de feuilles étroites vert cendré. Faisant partie de la famille des lamiacées, cette plante est décorée par des fleurs de couleur bleu -violacé. Répandues partout dans tout le bassin méditerranéen, les herboristes l’ont transformé en huile essentielle pour permettre à tout le monde de profiter de ses bienfaits et de ses vertus pour le bien-être et la santé.

Avec son odeur fraîche et suave ainsi que son gout légèrement sucré, l’huile issue de la distillation des sommités des fleurs de lavande est facilement reconnaissable. Aujourd’hui même, elle accapare une place prépondérante dans les instituts de bien-être, les salons de massages et de Spa.

À noter sur les bienfaits de l’huile de lavande

Réputée depuis toujours pour ses propriétés relaxantes et calmantes, l’huile essentielle de lavande est indiquée aux personnes victimes d’une dépression profonde et notamment un stress chronique. Elle est également utilisée pour lutter efficacement contre l’hyperémotivité ainsi que les autres sautes d’humeur. Mais ce n’est pas tout ! Eh oui ! Reconnue pour ses vertus sédatives, antalgiques et analgésiques, cette huile est aussi anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne.

De plus, si plusieurs personnes laissent pousser de lavande dans leurs jardins, ce n’est pas sans raison. En effet, insecticide par excellence, elle est également antivenimeuse.

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile de lavande, plusieurs formules d’utilisation sont possibles. Dans un premier temps, il est possible de l’utiliser en bain en ajoutant 20 à 30 gouttes de la substance dans un bain d’eau chaude. Aussi, les centres de bien-être l’utilisent en massage pour calmer la nervosité et l’anxiété tout en chassant le stress.

En cas de brûlures, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les zones brûlantes pour chasser les douleurs.

La sophrologie, grâce à des exercices de relaxation dynamique, améliore le sommeil
Faire le plein de lumière pour s’endormir facilement