Insomnie chronique : quand faut-il aller consulter un spécialiste ?

Tout le monde a certainement déjà passé une nuit blanche à un moment donné de sa vie. Mais pour un Français sur 5, cette difficulté à trouver le sommeil est un vrai problème qui leur empêche de dormir toutes les nuits. Or, il suffit parfois d’ajuster certaines habitudes pour retrouver le sommeil. En l’occurrence, lorsque vous êtes à ce stade où il est impossible de dormir quoique vous fassiez, cela devait mettre la puce à vos oreilles. Vous êtes ainsi contraints à trouver les autres solutions, les meilleurs remèdes pour ne plus avoir une nuit blanche.

Quand les problèmes de sommeil ne sont pas chroniques

Sommeil fragmenté, réveil précoce, endormissement retardé, terreur nocturne ou autres, personne n’est vraiment à l’abri d’un mauvais sommeil. D’ailleurs, dans la plupart des cas, l’insomnie est transitoire. On en souffre quand on fait face à des situations difficiles comme un stress, une maladie, une chaleur intense et sans oublier une nuisance sonore dérangeante et perturbante. Normalement, tout revient dans l’ordre au bout de quelques jours. Si vous êtes concerné par ces problèmes de sommeil, une bonne tasse de tisane, quelques exercices de respiration peuvent les résoudre facilement et rapidement. Dans ce cas, il n’est plus alors indispensable de courir vers un médecin pour vous faire soigner, dans l’espoir d’avoir une nuit douce et calme. Sur Sommeil de Roi, vous trouverez quelques astuces qui feront bien l’affaire.

Quand le mauvais sommeil est lié à une insomnie chronique

Vous êtes victime d’une insomnie chronique lorsque les problèmes de sommeil commencent à s’installer plus de trois nuits par semaine et dure plus de 3 mois. Àce stade, tout devient difficile d’autant plus que vous commencez à souffrir des conséquences. Alors, il faut en parler à votre médecin avant qu’elle ne devienne difficile à soigner et nécessite une prise en charge spécialisée. En effet, on estime que 50 % des insomniaques ne relatent leurs problèmes que lorsque la situation devient désespérée, ce qui rend le traitement difficile encore.

Les traitements envisageables

Seul votre médecin sera en mesure de vous prescrire des traitements adéquats selon votre cas. Après vous avoir diagnostiqué, il peut décider si vous devez suivre des traitements médicamenteux ou des soins thérapeutiques. C’est pourquoi, il faut lui en parler, le plutôt c’est mieux.Selon votre état de santé ainsi que la source de votre insomnie, le médecin peut vous orienter vers un pneumologue, un cardiologue, un psychiatre et autres spécialistes.

La nuit : ce qu’il ne faut surtout pas faire pendant une insomnie
La journée : faites le plein d’oligo-éléments et de minéraux