Faire le plein de lumière pour s’endormir facilement

On est tous d’accord sur un point. La lumière joue un rôle inestimable pour le bon fonctionnement de l’organisme. L’exposition aux rayons de soleil est d’ailleurs recommandée par les médecins surtout lors du soleil levant. En effet, cela permet d’accumuler certaines substances naturelles ou certains oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, à ne citer que que l’apport en quantité importante de vitamines D. Toutefois, si l’on croit aux idées reçues, toute exposition prolongée à la lumière peut agir négativement sur le sommeil. Cela dit, découvrez dans cet articles les différentes raisons de faire le plein de lumière, dans l’espoir de s’endormir facilement.

Les bienfaits de la lumière sur l’organisme

La lumière a ses mots à dire lorsqu’il s’agit du bon fonctionnement de notre organisme. Justement, l’exposition au soleil dès le réveil permet au corps de déclencher l’horloge biologique sur un cycle de 24 heures. Il faut préciser, cette synchronisation est un détail à ne pas sous-estimer du fait que l’horloge biologique régule le cycle veille/sommeil tout en stimulant la sécrétion de l’hormone du sommeil, plus précisément la mélatonine. Toutefois, toute exposition à la lumière devrait s’arrêter à la nuit tombée pour ne pas perturber le sommeil. Cela concerne surtout la lumière artificielle qui ne s’éteint jamais dans la société actuelle.

L’effet de la lumière dans la qualité de sommeil

Vous vous demandez surement sur le rapport entre faire plein de lumière et bien dormir. D’autant plus que la question est plutôt contradictoire, car on dort toujours, la lumière éteinte. Sachez alors que notre horloge circadienne qui ponctue les phases veille/sommeil réclame de la lumière pour bien fonctionner. Car si vous ne vous êtes pas exposé à la lumière durant la journée, votre cerveau ne pourra plus sécréter l’hormone du sommeil, plus précisément la mélatonine. Par conséquent, vous n’arriverez pas à dormir lorsque la nuit tombe. Cela dit, la lumière joue un rôle important sur la qualité du sommeil.

Le rôle de la lumière dans le métabolisme

Les bienfaits de la lumière ne s’arrêtent pas là. D’abord, le rythme circadien est réglé par la lumière pour permettre à l’organisme de s’adapter au rythme de la journée. D’ailleurs, la plupart des fonctionnements biologiques, mais aussi comportementaux sont soumis à ce rythme.

Cela dit, la dérégulation de ce rythme qui est causé par le manque de lumière peut engendrer divers troubles de sommeil plus ou moins importants. De plus, ce dysfonctionnement peut surtout entraîner de sérieuses perturbations psychologiques et psychiques.

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