Et la position de sommeil, a-t-elle un impact sur la qualité de nos nuits ?

Sur le dos, sur le ventre, sur le côté, la manière de s’allonger sous sa couverture est très personnelle d’autant plus que tout le monde a ses propres habitudes. En l’occurrence,  pour passer une bonne nuit réparatrice et pour préserver la santé de la colonne vertébrale, il y a des positions recommandées et il y en a celles qui sont à proscrire.

Sur le dos, la meilleure position du corps pour dormir

S’allonger sur le dos avec les bras de chaque côté est perçu comme la meilleure position du corps pour dormir. En effet, il s’agit d’une position qui s’avère être idéale pour la colonne vertébrale et pour le visage. La position sur le dos permet également de soutenir la nuque et d’avoir ainsi une nuit douce et saine. En outre, vous pouvez vous mettre dans cette position avec vos bras entourant l’oreiller. Eh oui! Cela permet de prévenir les rides et les éruptions cutanées. Cela dit, si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, la position « étoile de mer » est également conseillée. Le seul petit bémol est le fait que les personnes qui dorment de cette façon ronflent plus que celles qui dorment sur le côté ou sur le ventre.

Dormir sur le côté, oui, mais avec quelques précautions

Quand on a l’habitude de dormir sur le côté, ce n’est pas facile de changer de position du jour au lendemain. D’autant plus qu’il n’y a pas de position miracle et que la qualité de la nuit dépend de plusieurs paramètres. Si tel est votre cas, ne paniquez-pas. Vous pouvez toujours essayer de dormir sur le côté. Toutefois, pour bien dormir, il vous importe de vous équiper de quelques coussins de plus. Cela fera office de soutien à certaines zones stratégiques du corps. D’ailleurs, cette position est scientifiquement qu’elle permet de bien nettoyer le cerveau en éliminant les toxines cardio-vasculaires.

Dormir sur le ventre, à éviter si possible

Si l’on croit aux spécialistes, cette position est la pire qui soit pour la bonne raison qu’elle gêne la respiration et crée des tensions dans la région lombaire. Cela peut également causer des douleurs à la nuque et entraîne des maux de tête au réveil. Pourtant, quand on souffre de terreur nocturne, cette position est l’idéal du fait qu’elle est rassurante en cas d’anxiété. Cela dit, dormir sur le ventre est conseillée lors de l’endormissement, mais vous devez changer de position lorsque le sommeil commence à vous gagner.

L’importance d’une bonne literie sur la qualité du sommeil
La déco de votre chambre a aussi un rôle : pour dormir, soyez Feng-Shui !