Avant le coucher : une plante sédative en tisane

Au lieu de fixer le plafond, tourner dans votre lit, de passer des heures devant la télévision, l’ordinateur ou encore le smartphone en attendant que le sommeil arrive, pourquoi ne pas faire un tour dans la cuisine pour préparer une tisane à partir d’une plante sédative ? Eh oui! Cette dernière présente tout ce qu’il faut pour vous aider à vous endormir comme un bébé ou bien pour avoir un sommeil de plomb jusqu’au bon petit matin. Vendues dans le magasin de proximité, dans les herboristes ou dans le magasin de tisanes, voire auprès de votre pharmacie, les plantes sédatives brutes ou préparées ne doivent jamais se séparer de vos placards, surtout, si vous avez des problèmes avec l’endormissement.

Infusion d’aubépine avant de se mettre au lit

Pour bien dormir, l’efficacité d’une tisane sédative aux plantes n’est plus à démontrer. Adoptée depuis la nuit des temps pour optimiser l’endormissement, l’aubépine est le meilleur allié de ceux qui sont victimes d’agitations nocturnes. Ses vertus se reposent surtout sur la présence abondante des antioxydants et flavonoïdes dans la plante. Concrètement, on dit que l’aubépine est sédative et excellente pour réguler le rythme cardiaque tout en apaisant le stress et l’anxiété post-sommeil. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit de mettre dans une tasse d’eau bouillante une grosse cuillère à sucre de pétales. Laisser la tisane prend la couleur pendant 10 à 15 minutes, puis filtrez.

Une tasse d’eschscholtzia pour un bon sommeil réparateur

Vous avez du mal à trouver le sommeil ou vous réveillez quelques heures après l’endormissement sans plus arriver à rendormir ? Essayez d’adopter la tisane sédative aux plantes pour rétablir votre sommeil. Vous pourrez par exemple laisser infuser une cuillère à soupe d’eschscholtzia dans une tasse d’eau bouillante pour retrouver le sommeil rapidement. Appelé tout simplement le « pavot californien », l’eschscholtzia est réputé depuis plusieurs générations pour ses molécules aux vertus sédatives reconnues. Grâce à ses propriétés tranquillisantes, cette plante est surtout indiquée aux personnes victimes d’insomnies fréquentes.

Le basilic, un remède pour l’insomnie

Détrompez-vous, parfumer vos salades n’est pas le seul rôle du basilic. Grâce à son effet tranquillisant reconnu, cette plante aromatique améliore la qualité de votre sommeil et favorise l’endormissement. Consommée en infusion, la tisane sédative aux plantes vous est conseillée pour apaiser votre angoisse tout en dissipant vos migraines. Alors, habituez-vous à boire une tasse de tisane issue du basilic avant de dormir afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.

 

 

Insomnie chronique : quand faut-il aller consulter un spécialiste ?
La nuit : ce qu’il ne faut surtout pas faire pendant une insomnie