Le grand intérêt de la mélatonine

Vous avez prévu de passer quelques jours ou semaines à l’étranger pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Pensez à votre santé, le décalage horaire pourra perturber votre sommeil. Pas de panique, la mélatonine peut vous aider à y faire face. Sur ce, découvrez à travers cet article le grand intérêt de la mélatonine.

La mélatonine en quelques mots

Du point de vue scientifique, la mélatonine est une hormone produite automatiquement par la glande pinéale couramment appelée épiphyse. Il s’agit d’une substance importante qui régule les rythmes biologiques. Plus précisément, cette hormone est inhibée pendant la journée, plus précisément en présence de la lumière. À vrai dire, sa sécrétion est stimulée lorsqu’il se fait sombre. Pour dire plus simple, la mélatonine est le responsable de la synchronisation du cycle veille/sommeil. Bien que cette substance soit produite naturellement par l’organisme, il existe certaines personnes qui souffrent des troubles de sécrétion.Raison principale pour laquelle la mélatonine est également fabriquée en laboratoire. Ne soyez pas surpris donc si vous trouvez de la mélatonine en version médicament ou complément alimentaire.

Pour quels intérêts consommés de la Mélatonine ?

Même si la mélatonine agit sur de nombreuses fonctions ou nombreux métabolismes de l’organisme, il faut admettre que son grand intérêt repose sur l’effet qu’il apporte au cycle veille/sommeil. Dans ce sens, en cas d’insomnie fréquente, cette molécule peut être recommandée par votre médecin. Toutefois, force est de constater que les effets de la mélatonine sont nuls en cas d’insomnie liée à l’anxiété ou à une dépression.À part les bienfaits de la mélatonine sur les troubles du sommeil, les chercheurs ont aussi confirmé que cette substance possède de multiples propriétés thérapeutiques comme le traitement du cancer par exemple. Raison pour laquelle on lui a attribué une nouvelle appellation, à savoir« l’hormone miracle ».

Dans quel cadre consommer la mélatonine ?

Dans la majorité des cas, les effets de la mélatonine sont sollicités pour prévenir ou réduire les conséquences du décalage horaire. Cela dit, les médicaments ou compléments alimentaires sont utilisés depuis plusieurs années par les hôtesses de l’air pour affronter au mieux le problème de décalage horaire durant les vols internationaux, voire intercontinentaux. À part cela, la mélatonine est également prescrite aux voyageurs quelques jours avant leurs grands départs. En outre, elle est aussi recommandée aux personnes qui ont des difficultés à s’endormir ou bien à celles qui sont victimes de réveils précoces. Quoi qu’il en soit, elle ne doit en aucun point être consommée sans l’aval et la prescription d’un médecin. Autrement dit, l’achat du médicament auprès de la pharmacie doit être justifié par une ordonnance du médecin.

La sophrologie, grâce à des exercices de relaxation dynamique, améliore le sommeil
Faire le plein de lumière pour s’endormir facilement